Elles Tournent

ELLES TOURNENT asbl promeut le travail des artistes femmes dans l’audiovisuel et enrichit ainsi notre paysage culturel. Riche de 12 ans d’activité, elle bénéficie d’une expertise reconnue sur les femmes et le cinéma.

TOUTE L’ANNÉE PROJETER, PROMOUVOIR ET PARLER DES FILMS RÉALISÉS PAR DES FEMMES

Avec un festival annuel à Bruxelles : des films, Masters classes, rencontres entre les réalisatrices et le public, séances scolaires, et partenariats avec des associations culturelles.

Avec des séances à la demande, ciné-club, mini-festivals et en participant à d’autres festivals, ELLES TOURNENT est en mouvement toute l’année en Belgique et ailleurs.

Pourquoi ?

Notre environnement culturel est un espace public partagé par des communautés diverses plus ou moins entrelacées. Malgré cette diversité apparente, la moitié des personnes qui composent cet espace n’ont pas le droit de l’enrichir par leurs points de vue.

En effet, la Culture et en particulier le monde de l’Art, est dans les mains presque exclusives des hommes. Les femmes sont plus que minoritaires. Si dans les Ecoles d’Art, la parité existe, une fois dans la société, les artistes femmes disparaissent. Et pourtant elles créent ! Les écouter, regarder leurs œuvres, lire leurs livres enrichit notre paysage culturel en donnant la possibilité de voir la diversité des points de vue, les différentes perspectives proposées. et de ce fait casse les stéréotypes qui empoissonnent notre quotidien.

Regarder le monde par les yeux des femmes, c’est élargir son champ de vision de 180 degrés.

 

ellestournent-damesdraaien.org